Maison Départementale du Cadre de Vie

Acteur majeur de la rénovation énergétique de l’habitat dans le Département de l’Ain, la SPL ALEC AIN fait partie de la Maison Départementale du Cadre de Vie. Une initiative portée par le Département de l’Ain.

Maison Départementale de l’Habitat et du Cadre de vie de l’Ain, ses missions :

Faciliter et améliorer les démarches des Aindinois dans les domaines de l’habitat et du logement en offrant un point d’information unique (un centre de ressources).

Apporter une assistance technique aux collectivités et aux acteurs du développement local, en matière de définition et de conduite de projets sur les questions de l’habitat et de l’aménagement durable de leur territoire.

La Maison Départementale du Cadre de Vie regroupe le Département de l’Ain, la SPL ALEC AIN et 4 organismes :

L’ADIL – Association Départementale d’Information sur le logement

Créée en 1983, l‘ADIL de l’Ain (Association Départementale d’Information sur le Logement de l’Ain) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a reçu l’agrément de l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement), reconnue d’intérêt général, et est conventionnée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

 

Clotilde Fournier, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Ain, préside l’ADIL de l’Ain.

 

Le personnel de l’ADIL est composé d’une directrice, d’une secrétaire et de quatre juristes spécialisés en droit immobilier. Les conseillers de l’agence sont titulaires au minimum d’un Bac + 5 de droit et suivent régulièrement des sessions de formation continue.

 

En savoir plus : https://www.adil01.org/

SOLIHA – Association Solidaire pour l’Habitat

Fondée en 1972*, SOLIHA Ain est une association, adhérente au Mouvement SOLIHA, régie par un conseil d’administration composé de bénévoles, d’élus et de professionnels de l’habitat et du logement.

 

Spécialisée dans le domaine de l’habitat ancien et de l’insertion par le logement, avec une priorité d’action en faveur des personnes les plus défavorisées, SOLIHA Ain s’appuie sur ses partenariats avec l’Etat, les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations engagées dans la lutte contre le mal logement.

 

SOLIHA Ain est composée d’une équipe de professionnels aux profils variés et complémentaires : architecte, urbaniste, technicien du bâtiment, ergothérapeute, conseiller habitat, conseiller en économie sociale et familiale, comptable, secrétaire.

 

SOLIHA Ain est agréée par l’Etat depuis 2010 en tant que « Service Social d’Intérêt Général » au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique. Depuis 2019, SOLIHA Ain est certifiée par l’organisme QUALICERT pour « les services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement« .
* sous les dénominations CAL-PACT, PACT ARIM, PACT, et depuis 2015 SOLIHA Ain

 

En savoir plus : https://www.ain.fr/soliha/

CAUE de l’Ain – Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ain

Association investie d’une mission de service public, qui agit à l’échelle du département, le CAUE a été mis en place à l’initiative du conseil départemental de l’Ain, il y a plus de 40 ans, dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977.

 

Son conseil d’administration regroupe des élus, des architectes, des professionnels du cadre de vie, des personnes qualifiées et des adhérents à l’association.

 

L’équipe est composée de professionnels du cadre de vie – architectes et paysagistes-concepteurs – et de personnels administratifs en charge de la diffusion et la valorisation de l’activité du CAUE (documentions, formation, communication, etc.)

Depuis juillet 2023, la présidente du CAUE est Patricia CHMARA, conseillère départementale du canton de Châtillon-sur-Chalaronne, première adjointe au maire de Montceaux.

 

Le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

 

En savoir plus : https://www.caue01.org/fr

ADIA – l’Agence départementale d’Ingénierie de l’Ain

Initiée par le Département de l’Ain en 2013, l’Agence départementale d’Ingénierie de l’Ain, nommée ADIA a inscrit son fonctionnement dans le cadre de sa politique de soutien aux communes et intercommunalités.

 

Au terme de ses 10 premières années de vie, l’Agence 01 regroupe plus des trois quarts des communes et bientôt la quasi-totalité des intercommunalités, confirmant son rôle et les besoins exprimés sur le territoire départemental.

Efficace, pragmatique, elle est un gage de qualité et de proximité au service des collectivités.

 

L’ADIA aide le maître d’ouvrage à définir son besoin, son projet jusqu’à sa mise en œuvre.

 

En savoir plus : https://agence01.fr/